Texte1 = Texte1 + 'Les photographes de l'ALH exposent à la Médiathèque du 22 janvier au 16 février';
Texte1 = Texte1 + ' ... ' ;

ADHERER A

L'ASSOCIATION

 

Texte1 = Texte1 + 'Les photographes de l'ALH exposent à la Médiathèque du 22 janvier au 16 février';
Texte1 = Texte1 + ' ... ' ;

QUI

SOMMES-NOUS ?

 

Texte1 = Texte1 + 'Les photographes de l'ALH exposent à la Médiathèque du 22 janvier au 16 février';
Texte1 = Texte1 + ' ... ' ;

CONTACTER

L'ASSOCIATION

Accueil Contact Adhérer Liens
                   
                   
                   
Cours de langues Bridge Chant Danse Country Photo Dessin Musique
   
    Couture Info Œnologie Gym Golf Détente Rando Cyclo

 

Jours tranquilles à PEÑISCOLA

 

Située au nord de la communauté autonome de Valencia, la ville de Peñiscola est entrée dans l’histoire pour avoir abrité pendant plusieurs années au début du XVème siècle, « l’anti pape » Pedro de Luna, plus connu sous le nom de Benoît XIII en conflit avec le pape « officiel » résidant en Avignon. De ce passé glorieux il reste un château dominant la Méditerranée au sommet d’un rocher cerné par les maisons de la ville médiévale qui dégringolent jusqu’à la mer.

 

Nous étions logés dans un des nombreux hôtels du front de mer, qui forment comme un mur de béton de verre et d’acier sans parvenir à défigurer complètement la baie qui s’étend au nord jusqu’à Benicarló. A cette époque de l’année, les tours operators alimentent quotidiennement l’hôtel en touristes si bien que certains jours, au moment des repas, la salle de restaurant ressemblait au hall de la gare Montparnasse un jour de grand départ, les annonces en moins.

 

C’est l’environnement offert aux 11 participants de la section cyclo de l’Amicale laïque d’Hendaye pendant cette 3ème semaine de mai, sous l’autorité bienveillante et avisée de Claude, son président. Notre petit groupe s’est enrichi de la présence de Pierre, un landais de 77 ans, sec, noueux et dur au mal ; Jean Robic réincarné. Il nous accompagnera dans toutes nos sorties.

 

Une belle rencontre !

 

 

 

 

Tout d’abord je dirai le vent. Dès le matin la tramontane dévalait les pentes de la Serra del Maestrat et balayait la plaine littorale en rafales rageuses, freinant notre progression vers l’intérieur. En fin de matinée, le vent tournait et la brise de mer retardait notre retour vers la côte : une plaie.

 

Parfois Eole se reposait et permettait à notre peloton de filer à plus de 45kms/h. A ce train-là, qui n’avait rien de sénatorial, il est arrivé à certains d’entre nous de décrocher… et même de perdre le contact avec la tête du groupe. Fidèles aux principes de solidarité de l’Amicale laïque « on ne laisse personne au bord de la route  », nous avons attendu nos camarades. Ne les voyant pas venir nous avons réussi à les joindre au téléphone portable. Finalement, tout le monde est rentré sans encombre par des voies différentes.

 

Tous les jours à 19h, dans une des chambres, nous nous retrouvions tels les pionniers de l’aéropostale préparant leurs plans de vol, pour fixer le parcours du lendemain tout en assurant la réhydratation rendue nécessaire après les efforts de la journée…

 

Il serait fastidieux de retracer exhaustivement les quelques 550 kilomètres parcourus en 6 jours. Chacun porte en lui ses souvenirs personnels les plus marquants. La plupart d’entre nous s’accorderont sans doute autour des deux illustrations qui vont suivre.

 

Lors de notre quatrième sortie après une longue et monotone phase d’approche où nous avons emprunté les bas-côtés d’une voie express, heureusement pas trop fréquentée, nous avons pu enfin rouler sur de petites routes de campagne au revêtement parfait. En fin de parcours, un fort raidillon nous a conduit à l’ermitage de Sant Josep. A nos pieds un paysage d’une rare beauté sans aucune trace d’occupation ou d’activité humaine. La carte routière indiquait que nous contemplions les Talaies d’Alcalá. Nos vélos ont plongé dans la descente. Ce furent alors des kilomètres de pur bonheur où la plupart des côtes pouvaient être gravies sans un coup de pédale avec l’élan pris dans la descente précédente. Un rêve de forain qui n’oserait imaginer 13 kilomètres de montagnes russes pour ses clients ou de créateur de jeu vidéo qui ferait défiler à grande vitesse sur l’écran des paysages à couper le souffle. La magie se termina à l’entrée du village qui porte le doux nom de Santa Magdalena de Pulpis.

 

Le lendemain, de nouvelles émotions nous attendaient. Passé le village de Rossel, 9 kilomètres d’une montée exigeante nous mènent au col de Bell, un bout du monde qui se termine dans un hameau semi abandonné dominant, à près de 1000 mètres d’altitude un pays âpre, sans concession, sous un soleil froid.

Peñiscola nous accordait aussi des après-midis de récupération ; qui faisant la sieste, qui regardant l’étape du jour du Giro à la télé, qui (plus rarement) nageant quelques brasses dans une eau à peine fraîche ou flânant dans les ruelles pentues de la vieille ville.

 

 

Le lendemain, de nouvelles émotions nous attendaient. Passé le village de Rossel, 9 kilomètres d’une montée exigeante nous mènent au col de Bell, un bout du monde qui se termine dans un hameau semi abandonné dominant, à près de 1000 mètres d’altitude un pays âpre, sans concession, sous un soleil froid.

Peñiscola nous accordait aussi des après-midis de récupération ; qui faisant la sieste, qui regardant l’étape du jour du Giro à la télé, qui (plus rarement) nageant quelques brasses dans une eau à peine fraîche ou flânant dans les ruelles pentues de la vieille ville.

 

Dans notre groupe hendayais l’atmosphère fut toujours à la bonne humeur et à la camaraderie. Le dernier jour avant notre retour Jean-Claude, levant son verre, résuma en un mot notre séjour : « à l’amitié ! ».

 

P/ le  Groupe

 

Jean Louis SANTIAGO

 

 

29 mai 2023

 

 

 

 

Vœux 2023

 

Comme le veut la tradition, entouré de mon Conseil d’Administration et de l’ensemble des responsables bénévoles je vous présente mes meilleurs vœux, afin de parcourir ensemble cette nouvelle année du mieux possible.

 

J’ai une pensée émue pour nos adhérents qui nous ont quittés laissant leur famille dans la tristesse. Et c’est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de notre ami Christian BUTORI – Christian était membre de notre association depuis plus de 35 ans, il a donné beaucoup à notre association, oui beaucoup de son temps de son énergie, il a été : Secrétaire, Trésorier, Vice-Président, responsable de la section cuisine, des activités scolaires, avec Nicole son épouse il a réalisé le magnifique livre de l’AMICALE LAIQUE qui retrace la vie de notre association.

 

Je pense également à nos adhérents qui traversent des moments difficiles et  douloureux liés aux faits de vie. Soyons attentionnés tout simplement.

 

Avec affection je ne peux oublier nos aînés, nos anciens adhérents qui portés par le calendrier biologique ne peuvent plus participer à nos activités, à nos rencontres, évitons leur, l’isolement, la solitude, l’indifférence, car la conjugaison de ces trois éléments  peut les conduire vers l’oubli, l’abandon.

 

 

Je veux remercier chaque membre du bureau, chaque membre du conseil d’Administration, chaque bénévole, chaque professeur, pour leur implication sans relâche au service de notre association, ils n’ont pas besoin de feuille de route tant leur implication est immense.

 

Je tiens également à vous remercier VOUS chers adhérents présents ou empêchés pour votre adhésion à notre association, vous en êtes le cœur de l’association, merci également pour la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année, que vous nous témoignez et je l’espère que vous nous témoignerez.

 

Je suis également heureux de voir de nouveaux adhérents nous rejoindre en nombre appréciable et je me fais votre porte parole pour les remercier de leur confiance et de leur décision d’adhérer à notre association dont l’audience est directement liée à son développement

.

 

L’amicale laïque est une grande famille, et comme dans toute famille il y des périodes de bonheur, de doute, de tristesse également.

 

Comme dans toute famille on échange, on partage, même si quelque fois il y a des discussions, des divergences, des désaccords  peu importe l’essentiel est de se comprendre, de dialoguer, gommons les imperfections et ne retenons que le meilleur de chacun.

 

Le 6 novembre dernier, jour de notre assemblée générale, nous avons posé les fondations de ce que doit être l’esprit associatif avec comme critères :

  • l’Accueil,
  • l’Accompagnement,
  • le Partage,
  • la Tolérance,
  • le Respect.

 

Gageons que la conjugaison de ces 5 éléments nourrisse et développe notre esprit AMICALISTE qui doit être notre fil conducteur durant cette année.

 

Je souhaite de tout cœur que le vent de la douceur et du bonheur caresse vos cœurs et vous accompagne tout au long de cette année.

 

Vive l’AMICALE LAIQUE

15 janvier 2023

 

 

 

Assemblée Générale 2022

 

Dimanche 6 novembre

Halles de Gaztelu

 

Rapport Moral de l'Association pour l'exercice 2020 - 2021 approuvé en Assemblée Générale

 

Malgré la crise sanitaire qui nous a tous secoués, l’Amicale Laïque est restée fidèle à elle-même ; elle a tenu bon,  relevé la tête  et a  attiré bon nombre d’adhérents (anciens et nouveaux). Par rapport à la saison précédente, nous pouvons nous réjouir d’une belle augmentation des participants – 607 adultes contre 423 précédemment  et 59 jeunes contre 51.

 

Certes,  nous avons dû encore respecter les gestes sanitaires (lavage des mains- port du masque- groupes restreints à l’intérieur des salles) mais cela ne nous a pas empêchés de conserver cette belle vitalité, cet  esprit de camaraderie qui nous caractérise. Nous avons retrouvé notre bonne humeur ; de nouveaux liens d’amitié se sont créés au sein des  21 activités proposées :

 

10 animées par 78 bénévoles

 

Parmi eux, nous remercions  Bernard NIVELON pour son implication, pendant de nombreuses années, dans  la gestion du site, et qui laisse sa place à Pierre MICHELET, à qui, nous souhaitons la bienvenue.

 

11 par des professeurs rémunérés- Pour 4 de ces professeurs, ce fut la dernière année.

 

  • pour SUSANA (espagnol) départ à la retraite mais remplacée par Mirentxu
  • pour STEPHANE (anglais) départ d’Hendaye mais remplacé par Véronique
  • pour FLORA (gymnastique) changement d’activité, remplacée par France Anne
  • pour PHILIPPE (posture-équilibre) raison de santé, remplacé par Ashken-

 

Nous remercions SUSANA, STEPHANE, FLORA, et PHILIPPE, de leur investissement au sein de l’association et souhaitons la bienvenue à leurs remplaçants(es).

 

Mais l’Amicale Laïque est également actrice dans la vie d’Hendaye ;
chaque fois qu’elle est sollicitée, elle répond « présent ».

 

Ainsi, elle s’investit, physiquement et financièrement, dans :

 

  • L’opération collecte alimentaire- ramassage devant les supermarchés-Section marche et Cyclo -
  • Le Téléthon sur  2 jours –-réalisation du mot TELETHON sur la plage de 10h à 12h30-  CYCLOTHON  avec la  participation des cyclo– vente d’objets confectionnés  par section couture- gâteaux.
  • L’atelier Chanson française, lui, se  produit, à la maison de retraite où il offre un moment de joie et de bonheur aux résidents--Cette année , nous avons pu, également les entendre   lors de  « la Dictée «  qui a eu lieu aux Halles Gaztelu.

 

Voilà, l’Amicale, c’est cela : c’est une grande équipe, une grande Famille, où chacun peut trouver  sa place.