Nous contacter Modalités d'adhésion Liens
                   
                   
                   

Vœux 2024

 

C’est toujours un moment privilégié pour les responsables d’une association que de célébrer la cérémonie des vœux, qui doit être un moment de rencontres, d’échanges, de plaisir et pourquoi pas de projets.

 

Comme le veut la tradition, entouré de mon bureau et de mon Conseil d’Administration, des bénévoles, je vous présente mes vœux de bonheur et bien sûr de santé à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles.

 

Avant tout je tiens à remercier, le bureau, l’ensemble du comité directeur, les différents bureaux, les responsables de sections, les bénévoles pour le travail accompli avec cœur et générosité tout au long de l’année, je les encourage à poursuivre leur mission et leur témoigne toute ma reconnaissance et amitié.

 

Ce soir j’ai une pensée émue pour nos adhérents qui nous ont quittés laissant leur famille dans la tristesse, je pense également à nos adhérents qui traversent des moments difficiles douloureux, liés aux ennuis de santé, de faits de vie, si nous les croisons ou rencontrons nul besoin de leur souhaiter la bonne année, offrons leur un regard amical, un simple sourire, une accolade fraternelle, témoignages de notre solidarité.

 

Avec affection je ne peux oublier nos aînés, nos anciens adhérents qui, portés par le calendrier biologique ne peuvent plus participer à nos activités, à nos rencontres, évitons leur, l’isolement, la solitude, l’indifférence, ingrédients indispensables pour leur éviter la déchéance.

 

Je tiens également à vous remercier VOUS chers adhérents présents ou empêchés pour votre adhésion à notre association, vous êtes les ambassadeurs de l’association, merci pour la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année, que vous nous témoignez et je l’espère que vous nous témoignerez.

 

Même si tout n’est pas parfait, peut être quelquefois imparfait, certainement pas plus que parfait, ensemble regardons vers un futur conditionnel pour vivre pleinement un présent pluriel.

 

 

Ce soir, nous sommes tous réunis dans le Grand Jardin Associatif.

 

Dans notre jardin Amicaliste

  • Le pré le plus vert doit être : le RESPECT.

  • L’eau la plus pure doit être : la SINCÉRITÉ.

  • La fleur la plus belle doit être : l’AMITIÉ

 

Que le vent du Bonheur souffle dans vos cœurs et vous accompagne pour parcourir cette nouvelle année du mieux possible.

 

Jean ZAPIAIN

le 11 janvier 2024

La Navaro-Béarnaise

 

Le 5 septembre 2023 nous partons pour une randonnée dans la Navarre et retour par le Béarn.

Nous étions 14 : 12 à vélos et 2 accompagnateurs : Jojo qui pilote le minibus + remorque et Eugène trésorier et accessoirement médecin si urgence.

Départ le matin à l’heure exacte précédemment fixée. Nous prenons la route de Pampelune. Il commence à faire chaud mais c’est supportable.

Premier arrêt pour le café du matin à Sumbilla avant d’attaquer le col de Vélaté. La montée est ombragée, la pente est sévère, le peloton est étiré. Un vent de face dans les derniers virages complique l’arrivée au sommet.

Regroupement : des copains cyclos qui nous avaient accompagné opèrent un demi-tour d’autres viennent jusqu’à OLAVE et déjeunent avec nous. La descente du col qui avait été facile et sans doute agréable s’avère difficile dans l’autre sens aussi. Il leur est proposé de les ramener en minibus au sommet de Vélaté. Excellente décision altruiste mais qui nous fait perdre le contact avec le peloton.

Nous revenons sur lui au bon moment, heureusement, car Jacques vient d’exploser son pneu arrière, pas possible de réparer. Il faut changer le pneu et pour cela il faut en acheter un. Autre détour, Jacques monte dans le minibus le vélo sur la remorque. Nous reperdons le contact avec le peloton. Plusieurs appels téléphoniques et nous n’arrivons pas à nous retrouver.

 

Nos valeureux cyclos poursuivent sans assistance, sous la chaleur, avec de l’eau chaude pour se désaltérer. Nous nous retrouverons à l’hôtel.

 

Arrivés avant eux, le pneu sera changé quand les coureurs arrivent, contents d’en finir. Pas de reproche la bonne humeur, n’est même pas altérée, c’est extraordinaire !!!

 

Une promesse tacite, avec Jojo, est faite : nous ne les lâcherons plus.

 

Première étape : 135 Km.

 

Nous sommes à Lumbier, hôtel IRU BIDE très confortable, repas du soir bien venu, la soirée pour quelques-uns se prolonge sur la terrasse un peu au frais. Nuit et sommeil réparateurs.

 

Le 6 septembre 2023 deuxième étape : Lumbier/Montory 130 Km en passant par le col de La Pierre Saint Martin. Départ à la fraîche, un premier col à 300 m, peu de monde et de circulation, allure soutenue sans aucune échappée. Le deuxième col à 900 m est passé dans les mêmes conditions. La descente de ce col est magnifique : pente régulière revêtement impeccable, virages amples et réguliers. Nos amis cyclos y ont tous pris un grand plaisir. 

 

Pour le café du matin , pas de chance l’endroit prévu est fermé. Comme toujours le plan B nous amene à ISABA. L’heure et la chaleur commençant à se faire sentir le café s’est transformé en bière/citron pris à l’ombre des platanes à ISABA en attendant que le restaurant puisse nous recevoir. Le repas est excellent et copieux, servi sans attente ce qui nous a permis de repartir assez vite pour entrer dans la vallée du Roncal.

 

Cette vallée sud/nord est la plus orientale de la Navarre. Elle n’est pas très encaissée, mais bordée par de grandes falaises verticales faites de pierres grises, parfois blanches ou roses. Au fond court une rivière que l’on suit. Moment agréable mais qui ne va pas durer car les pentes de La Pierre Saint Martin attendent nos amis cyclos. La route est bonne mais la pente est dure et surtout la température est à 38°C. Pas d’ombre et le soleil est de plomb.

 

Nanti des problèmes de la veille Jojo pilote admirablement bien son attelage, il suit de façon intelligente ce petit monde : tantôt derrière, tantôt doublé et assez souvent des arrêts quand les virages le permettent pour proposer de l’eau fraiche.

 

Regroupement au sommet et descente rapide, des virages serrés mais les cyclos ne mollissent pas et y prennent là aussi beaucoup de plaisir. On peut le dire, ils sont heureux. Quel courage, quelle résilience ! Celle-ci, sans aucun doute habitée par un amour immodéré du vélo allant jusqu’à en souffrir. C’est merveilleux, bravo !

 

Il faut aimer pour souffrir et accepter de souffrir quand on aime.

 

Arrêt, repos, repas et sommeil à Montory.

 

Le 7 septembre 2023 troisième étape : Montory/Hendaye 123 Km

 

Départ à la fraiche comme d’habitude.

 

Nous avons l’impression de rentrer à la maison : les cyclos sont tranquilles, réguliers et groupés.

 

Un grand plaisir pour les accompagnateurs qui, derrière les regardent pédaler. Ce moment a du charme après cette journée de la veille.

 

Dudule est venu à notre rencontre et nous rejoint à Louhosoa.

 

Arrivés à Espelette il fait chaud, nous déjeunons chez Dospi, tout le groupe est détendu et rieur comme d’habitude.

 

Le retour jusqu’à Hendaye se fait sous une chaleur de plomb qui nous donne l’impression que le charme et le plaisir sont derrière nous.

 

Que dire encore : excellente organisation, aucune mauvaise surprise, même le bilan prévisionnel a été respecté à 17 centimes près.

 

Que dire du groupe : ce que j’ai déjà dit : merveilleux, de la bonne humeur, de la tolérance, de l’amitié et de la joie réelle et ressentiee d’être ensemble.

 

Bravo l’Amicale Eugène Planet

Le 16 septembre 2023

Forum des Associations

Le Forum des Associations a retrouvé le fronton Daniel Ugarte à Belcenia pour présenter l’ensemble des activités proposées à Hendaye. L’Amicale Laïque était bien entendu présente à cette manifestation.

 

L’Amicale a accueilli un grand nombre de personnes pour des renseignements et également pour des inscriptions (un peu plus de 70 dans l’après-midi).

 

C’était l’occasion pour le public de découvrir notre association et/ou de demander en direct des compléments d’information sur les différentes activités.

 

 

Cela à permis à des intervenants bénévoles et profes-sionnels d’être en relation avec les futurs participants de leurs ateliers.

 

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet évènement.

 

 

11 septembre 2023

Voyage en Cantabrie - Galice du 19 au 27 juin 2023

Départ 7 heures avec au volant notre ami Yves Calderon, direction, Santander, capitale de la Cantabrie. Au XIXème siècle, Santander était le lieu privilégié de l’aristocratie espagnole. Installation dans notre hôtel Felisa à Quevada. C’est sous la pluie, que nous faisons un tour panoramique de la ville. L’après-midi, balade en bateau dans l’une des plus belles baies du monde (même sous la pluie).

 

Le lendemain, direction Santillana-del-Mar dont le patrimoine est un des mieux conservé d’Espagne. Après le déjeuner, découverte du site historique et artistique de Comillas, puis continuation vers San-Vicente-de-la-Barquera. Visite du magnifique palais Del Sobrellano où l’on peut admirer une maison voulue par l’architecte Gaudi. Nous quittons Quevada, pour Santiago-de-Compostela. En route, nous faisons une halte à Oviedo ville moderne et culturelle située au cœur des Asturies. Installation dans l’hôtel San Lorenzo. Visite de Santiago, très belle ville religieuse, touristique et universitaire avec cathédrale de style baroque et son encensoir géant.

 

Pour le déjeuner, direction La Coruna, pour y déguster le plat typique de la Galice, le Caldo-Gallego. Pour la digestion, petite marche en plein soleil vers la tour d’Hercule, puis visite panoramique de la ville et photos devant un poulpe géant, œuvre d’un artiste local.

 

Le lendemain, nous sommes en route pour Pontevedra, tour panoramique de la ville et visite du musée de la ville où l’on peut voir les œuvres de l’artiste Castelao. Déjeuner typique et très rapide dans un Asador de la ville. L’après-midi, visite de la très belle cité de Baïona, l’une des plus visitées de Galice.

 

Samedi matin, en route pour la côte des Rias Baixas considérée comme la capitale de l’Albarino, un vin blanc apprécié de tous quand il est consommé avec modération et quelques amis… À midi, une grosse surprise nous attend : Embarquement sur un bateau promenade. Dans une ambiance musicale et festive, Nous avons le bonheur de déguster crevettes et moules préparées par l’équipage et la joie de l’apprécier grâce au bon petit vin blanc qui l’accompagne. Chaud ! Chaud ! chaud ! Dans tous les sens du terme : soleil, mer, petit vin et musique endiablée qui a fait se lever un grand nombre d’entre nous. Même les mouettes et les dauphins sont de la fête.

 

Ensuite, nous continuons vers la station balnéaire de La Torja, nous admirons une église recouverte de coquilles Saint-Jacques. Découverte de la route côtière vers Combarro où l’on peut voir les fameux Horreos, silos à maïs, dont certains sont surmontés d’une croix et font penser à des tombes.

 

Le lendemain, nous partons en direction de Carucedo, déjeuner en cours de route et visite de Las Medulas, un parc naturel qui fut l’un des plus grands sites de mines d’or romaines. Nous continuons vers Ponferrada avec visite de la forteresse des Templiers, pour la nuit, nous sommes installés dans le magnifique hôtel Ciudad-de-Ponferrada.

 

Lundi départ pour Léon, visite de la cathédrale Santa-Maria-de-Regla d’influence française avec ses vitraux de toute beauté. Après le déjeuner, en route pour Burgos et visite du Monastère La Cartuja-de-Miraflores, découverte des tombes Royales et du retable majeur. Les moines y vendent la Chartreuse, certains Amicalistes se laissent séduire par cette boisson très ancienne. Le soir, installation dans l’hôtel Ciudad-de-Burgos pour notre dernière nuit de vacances.

 

 

Mardi 27 juin, notre dernier jour, nous partons pour Gesaltza-Anana pour y découvrir la vallée du sel. Ces salines sont parmi les plus anciennes du monde. Parmi nous, certains n’hésitent pas à se tremper les pieds dans un bassin d’eau salée. Pour midi, nous avons droit à un repas amélioré au restaurant Palacio-de-Anana.

 

 

Et comme toutes les choses (surtout les bonnes) ont une fin, nous sommes en route pour Hendaye. Nous avons fait un très beau voyage, les hôtels et les restaurants étaient de très bonne qualité. Les visites intéressantes.

 

Merci à tous les Amicalistes pour leur bonne humeur et pour l’accueil des nouveaux par les plus anciens.

 

Merci a Georges Vallet, Jean-Claude Borja, et Jean-Pierre Borja qui se sont levés tôt le matin pour venir nous prendre à nos domiciles.

Merci à notre ami et chauffeur Yves Calderon pour son professionnalisme.

 

Surtout n'oublions pas la gentillesse et la joie de vivre de Marta qui nous a guidée tout au long de ce voyage et a su nous faire découvrir, souvent avec beaucoup d'humour, le charme et la beauté de cette région d'Espagne, parfois inconnue de nos adhérents.

 

Et enfin, un grand merci à notre Président Jean Zapiain qui a préparé ce voyage depuis plusieurs mois.

 

Jean-Claude BLAMONT

   7 août 2023

 

Sur la route du vignoble de Navarre

Entre Vins et Arts !

Les 27 et 28 mars 2023

 

Une deuxième sortie à été organisée par la Section "Connaissance du Vin", à la demande de plusieurs membres ,n'ayant pu participer à la première, en Septembre 2022.

Et c'est donc avec 21 Œnophiles que nous sommes partis en direction de la Navarre , dont le grand Shakespeare, prédisait déjà, au IV ème siècle :" La Navarre fera l'admiration du Monde" !

 

 

Cette petite communauté autonome, au pied des Pyrénées, couvre 18 500 hectares de vignes, plantée des cépages Grenache, Tempranillo et les incontournables français, Cabernet -Sauvignon et Merlot.

 

Premier arrêt à Extauri où se situe la Cave " Pago de Otazu", le Top des caves d'Espagne, bel exemple de tradition, de modernité et d' élégance. La guide nous confirme que celle ci a été sélectionnée " Meilleur Domaine ouvert au Tourisme" et obtenu le prix A pour sa galerie d'Art et son Musée.

Durant 2 heures de visite nous sommes impressionnés par la complémentarité entre peintures, statues, gravures et l'extraordinaire " Cathédrale du Vin" , ainsi nommée à l'international , cave souterraine en ogive , qui illumine 2000 barriques. L'équilibre reste parfait lors de la dégustation d'un trio de vins Blanc, Rosé, Rouge, fins, fruités, pleins en bouche et remarquablement associés à d' aromatiques tapas maison.

 

Nous pouvons tenir jusqu'à Estella-Lizarra, appelée "La Belle", née sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous déjeunons au Restaurant "Le Navarre" qui nous régale avec des produits du terroir particulièrement bien cuisinés.

Puis sur la digestion, direction Pampelune où nous nous installons dans un hôtel plein centre.

"Soirée libre pour tous"… sur le chemin des Bars à Tapas et d'Ernest Hemingway !

 

 

Bien reposés au Leyre, le lendemain nous voilà partis vers Olite, capitale viticole de la Navarre, avec un arrêt à la Bodéga "Pago de Araiz", située en pleine nature des ses vignes.

Cave spéciale, créative et moderne, d'une 4ème famille de vignerons et dont la guide nous fera visiter la Maison de l'Art, la galerie des Apôtres, un chai ultra-moderne, clôturée par une multi dégustation de vins gouleyants et parfumés, d'un excellent rapport qualité/prix.

 

Nous étions dans la Modernité et dans l'Art, nous voici à Lakar , à la Bodéga Lezaun, où depuis 1780 des générations successives ont construit et se sont transmis le savoir faire œnologique , qui a généré dans les années 90 l'élaboration de vins biologiques qui constituent aujourd'hui 100 % de la production de la cave, avec un pendant de jardin maraîcher de la même veine.

 

Beaucoup d'intérêt pour nous de connaître leur mode de culture, le traitement de la vigne et l'élevage du vin sans pesticides. Visite de la cave artisanale, dégustation de vins marqués par le terroir, d'un bel équilibre et riche en bouche, puis déjeuner de produits bio succulents, dans une salle typique et accueillante. Une vraie gastronomie !

 

 

Le retour sur Hendaye s'effectue dans la plénitude des saveurs goûtées et je me permets de conseiller aux participants, de méditer cette belle expression d'Aristote : "L'Art et le Bon Vin sont les Joies supérieures de l'Homme Libre".

 

L'Animateur

Jacques Foucard

05 juillet 2023

 

Séjour à Izeste de la section Randonnée

 

C’est avec plaisir que nous avons repris nos séjours de randonnée. Nous étions 45 inscrits et nous nous sommes retrouvés à 8 h, le 5 juin, sur le parking de l’Autoport, équipés pour la randonnée et le pique-nique.

Une nouvelle compagnie de bus et une nouvelle équipe organisatrice !

Bravo à Jean Louis et Patrick Lamalle pour la préparation du séjour en vallée d’Ossau, l’organisation des reconnaissances et du séjour.

Philippe, Jean Pierre et Patrick complétaient l’équipe de guides.

Chaque jour, 3 circuits étaient proposés, avec 2 guides. Des niveaux permettant à chacun de choisir sa randonnée, en fonction de ses capacités et ses goûts.

Pour la première journée, Montagne du Rey, Sainte Colome et lac de Castet. Le car a déposé les 3 groupes à des endroits différents et le soir nous sommes arrivés à pied à l’auberge.

 

Auberge que certains connaissaient, car nous y avions séjourné en 2019.

 

Après le dîner, la météo annonçant des orages pour le mardi après-midi, les guides décident d’inverser le programme du lendemain. Décision qui se révélera très sage.

 

 

Le mardi les 3 groupes partent tous de Laruns. 

 

Au programme, château d’Espalungue et tour du Valentin.

 

Au retour, halte à la fromagerie Pujalet à Aste Béon. Là, après une explication détaillée sur le métier de berger et la problématique du loup… , dégustation de fromage, accompagné de Jurançon. Ensuite, nous passons par le magasin pour des emplettes.

 

Mercredi, départ pour Bious Artigues, où là encore les 3 groupes effectuent des randonnées plus ou moins faciles, tour du barrage, cabane de la Hosse et tour des lacs d’Ayous.

 

Retour au bus, alors que la pluie arrive.

 

Arrêt à Laruns, chez Lahouratate … pour un plein de charcuterie et retour à Hendaye à 19h, comme prévu.

 

 

Pierre LECONTE

 

03 juillet 2023

Jours tranquilles à PEÑISCOLA

 

Située au nord de la communauté autonome de Valencia, la ville de Peñiscola est entrée dans l’histoire pour avoir abrité pendant plusieurs années au début du XVème siècle, « l’anti pape » Pedro de Luna, plus connu sous le nom de Benoît XIII en conflit avec le pape « officiel » résidant en Avignon. De ce passé glorieux il reste un château dominant la Méditerranée au sommet d’un rocher cerné par les maisons de la ville médiévale qui dégringolent jusqu’à la mer.

 

Nous étions logés dans un des nombreux hôtels du front de mer, qui forment comme un mur de béton de verre et d’acier sans parvenir à défigurer complètement la baie qui s’étend au nord jusqu’à Benicarló. A cette époque de l’année, les tours operators alimentent quotidiennement l’hôtel en touristes si bien que certains jours, au moment des repas, la salle de restaurant ressemblait au hall de la gare Montparnasse un jour de grand départ, les annonces en moins.

 

C’est l’environnement offert aux 11 participants de la section cyclo de l’Amicale laïque d’Hendaye pendant cette 3ème semaine de mai, sous l’autorité bienveillante et avisée de Claude, son président. Notre petit groupe s’est enrichi de la présence de Pierre, un landais de 77 ans, sec, noueux et dur au mal ; Jean Robic réincarné. Il nous accompagnera dans toutes nos sorties.

 

Une belle rencontre !

 

 

 

 

Tout d’abord je dirai le vent. Dès le matin la tramontane dévalait les pentes de la Serra del Maestrat et balayait la plaine littorale en rafales rageuses, freinant notre progression vers l’intérieur. En fin de matinée, le vent tournait et la brise de mer retardait notre retour vers la côte : une plaie.

 

Parfois Eole se reposait et permettait à notre peloton de filer à plus de 45 km/h. A ce train-là, qui n’avait rien de sénatorial, il est arrivé à certains d’entre nous de décrocher… et même de perdre le contact avec la tête du groupe. Fidèles aux principes de solidarité de l’Amicale Laïque « on ne laisse personne au bord de la route  », nous avons attendu nos camarades. Ne les voyant pas venir nous avons réussi à les joindre au téléphone portable. Finalement, tout le monde est rentré sans encombre par des voies différentes.

 

Tous les jours à 19h, dans une des chambres, nous nous retrouvions tels les pionniers de l’aéropostale préparant leurs plans de vol, pour fixer le parcours du lendemain tout en assurant la réhydratation rendue nécessaire après les efforts de la journée…

 

Il serait fastidieux de retracer exhaustivement les quelques 550 kilomètres parcourus en 6 jours. Chacun porte en lui ses souvenirs personnels les plus marquants. La plupart d’entre nous s’accorderont sans doute autour des deux illustrations qui vont suivre.

 

Lors de notre quatrième sortie après une longue et monotone phase d’approche où nous avons emprunté les bas-côtés d’une voie express, heureusement pas trop fréquentée, nous avons pu enfin rouler sur de petites routes de campagne au revêtement parfait. En fin de parcours, un fort raidillon nous a conduit à l’ermitage de Sant Josep. A nos pieds un paysage d’une rare beauté sans aucune trace d’occupation ou d’activité humaine. La carte routière indiquait que nous contemplions les Talaies d’Alcalá. Nos vélos ont plongé dans la descente. Ce furent alors des kilomètres de pur bonheur où la plupart des côtes pouvaient être gravies sans un coup de pédale avec l’élan pris dans la descente précédente. Un rêve de forain qui n’oserait imaginer 13 kilomètres de montagnes russes pour ses clients ou de créateur de jeu vidéo qui ferait défiler à grande vitesse sur l’écran des paysages à couper le souffle. La magie se termina à l’entrée du village qui porte le doux nom de Santa Magdalena de Pulpis.

 

Le lendemain, de nouvelles émotions nous attendaient. Passé le village de Rossel, 9 kilomètres d’une montée exigeante nous mènent au col de Bell, un bout du monde qui se termine dans un hameau semi abandonné dominant, à près de 1000 mètres d’altitude un pays âpre, sans concession, sous un soleil froid.

Peñiscola nous accordait aussi des après-midis de récupération ; qui faisant la sieste, qui regardant l’étape du jour du Giro à la télé, qui (plus rarement) nageant quelques brasses dans une eau à peine fraîche ou flânant dans les ruelles pentues de la vieille ville.

 

 

Le lendemain, de nouvelles émotions nous attendaient. Passé le village de Rossel, 9 kilomètres d’une montée exigeante nous mènent au col de Bell, un bout du monde qui se termine dans un hameau semi abandonné dominant, à près de 1000 mètres d’altitude un pays âpre, sans concession, sous un soleil froid.

Peñiscola nous accordait aussi des après-midis de récupération ; qui faisant la sieste, qui regardant l’étape du jour du Giro à la télé, qui (plus rarement) nageant quelques brasses dans une eau à peine fraîche ou flânant dans les ruelles pentues de la vieille ville.

 

Dans notre groupe hendayais l’atmosphère fut toujours à la bonne humeur et à la camaraderie. Le dernier jour avant notre retour Jean-Claude, levant son verre, résuma en un mot notre séjour : « à l’amitié ! ».

 

P/ le  Groupe

 

Jean Louis SANTIAGO

 

 

29 mai 2023