L’Amicale Laïque de HENDAYE, fondée le 7 mai 1934, est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle est soucieuse de mettre à la disposition de tous, enfants comme adultes, une structure facilitant l’accès à l’éducation et à la culture.

Essentiellement tournée vers les écoles publiques lors de sa création autour de son premier président, M. Bernard DARROQUY, elle avait pour premier objectif d’apporter, au-delà des missions plus particulièrement confiées à l’école, l’aide à la préparation d’activités sportives, culturelles ou tout simplement de loisirs, toutes activités  permettant l’épanouissement  de la personnalité des enfants, futurs hommes et femmes pleinement responsables et autonomes dans la société laïque.

Cet objectif demeure, mais l’Amicale s’est ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. Elle pérennise le cadre dans lequel doit s’appliquer la structure éducative en se proposant de resserrer entre ses membres les liens d’amitié, de fraternité et de défendre, à travers les principes de laïcité un certain nombre de valeurs morales, des valeurs de tolérance et de respectqui sont toujours bien ancrées.

Après avoir traversé  toutes ces décennies, notre association est plus  vivante que jamais. Elle a su s’adapter aux évolutions de son temps et prendre les virages que les changements dans les modes de vie, les mutations de la société lui dictaient.

Création d'une nouvelle section de l'Amicale

" FIN D'ANNÉE A L'ATELIER DU VIN "

Le Cycle 3 a clôturé son parcours de 2016, par une séance pédagogique en Septembre,

autour de "Comment déguster le Vin" et ses quatre règles d'or :

- Avoir confiance en ses sens.
                                                    - Déguster régulièrement et systématiquement.
                                                    - Etablir chaque fois une fiche de dégustation.
                                                    - Etre curieux de tous les vins, sans à priori.

En Octobre et Novembre, descente au Portugal, pays du Porto,
mais aussi de vins ambitieux, comme le "Vinho Verde".

Du Nord au Sud, nous avons découvert une grande typicité de cépages et de vins, avec un systéme bien hiérarchisé et des vins mutés célèbres, tel le Madére.

Enfin, en Décembre, entrée de plein pied, dans le vignoble d'Italie,
d'une extraordinaire richesse et premier producteur au Monde, à ce jour.

Le Nord-Ouest, avec le Pièmont et la Lombardie, des sommets alpins à la plaine du Pô,
nous a permis de connaître et de déguster les "Barolos", corsés et longs en bouche, et les "Barbarescos", souples,aux tanins frais.

A l'évidence si la présentation des bouteilles est excellente, le contenu ne l'est pas moins.

Alors une grande motivation se développe.......pour 2017.