VIE DE LA SECTION MARCHE EN 2015

1er janvier 2015  - Sortie traditionnelle du 1er de l'an à la Rhune

Un grand ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous le 1er janvier afin de permettre à prés d'une trentaine de participants de bien commencer l'année 2015, en randonnant sur la Rhune. Deux itinéraires avaient été prévus afin de faciliter la participation de tous.  Un itinéraire normal avec ascension jusqu'au sommet de la Rhune et un itinéraire facile limité au tour de Ziburu Mendi (difficulté correspondant aux marches faciles du jeudi).

A l'issue des marches tous se sont retrouvés à la borde Imarren pour un pique-nique festif et chaleureux préparé par une équipe motivée, dont la coordination a été assurée par Josiane et Sylvie.

Sortie à la Rhune le 1er janvier 2015

Bonne année à tous

Sortie raquettes en Ossau  - 30 janvier au 1er février

La tempête de neige était annoncée. Nous sommes allés à Bielle quand même et la tempête était bien là. Nous étions venus pour sortir en raquettes. Nous sommes sortis avec nos raquettes et nous n'avons jamais été aussi heureux.

Le soir, même pas fatigués, sous la houlette de Jojo, nous étions les rois du paquito!

Ce fut un week-end à la neige hors du temps et mémorable, le diaporama nous en dira plus long que tout compte rendu...

Réunion annuelle Section marche et sortie cidrerie - samedi 21 mars 2015

La réunion annuelle des marcheurs s’est déroulée le samedi 21 mars de 18h00 à 19h30  à la salle de l’Autoport aux Joncaux en présence de nombreux marcheurs de l’Amicale. Cette réunion, qui se positionne traditionnellement au milieu de l’année d’activité, a permis au Bureau et aux guides de la Section de faire le point sur l’activité passée et celle à venir.

Dans une seconde partie, le rôle de chacun, guide et marcheur, a été abordé sous l’angle de la sécurité pendant les marches. Après avoir précisé le partage des responsabilités, l’échange a mis l’accent sur la nécessaire coopération de tous et le rappel de quelques bonnes habitudes à prendre pour faciliter le bon déroulement des marches.

Le compte rendu détaillé présentant les documents de sécurité à connaître ou à posséder sera mis en ligne dès que possible sur le site.

La prochaine sortie annuelle de la marche s'effectuera du 26 au 28 juin dans les Picos de Europa. La présentation de la sortie et le module d'inscription seront rapidement disponibles sur le site en page "Programmes particuliers".

A l'issue de la réunion 53 des marcheurs présents se sont rendus en bus à la cidrerie Irigoien à Astigarraga où un accueil chaleureux organisé par André et Juanita les attendait. Un grand merci à tous les deux car la soirée fut parfaite malgré le coup du sort qui nous priva de la voix prévue pour lancer les chants. André, secondé par Francine puis par 2 chanteurs de chorale Mikel et Alain, sut relever le défi et, petit à petit, réussit à fédérer chanteuses et chanteurs de l'assemblée. Merci à chacun des présents pour sa participation active. Au résultat, une réussite totale dans la qualité du repas, la convivialité du txotx, le partage des chants basques et finalement les discussions amicales autour du bar typique et accueillant de cette superbe cidrerie où nous avons failli passer la nuit pour ne pas rompre le charme la soirée!

SORTIE PICOS du 26 au 28 juin 2015

Préparé avec beaucoup de minutie et plébiscité par une forte participation des marcheurs, le séjour randonnées dans les Picos était programmé le dernier week-end de juin. L’anticyclone jouait les prolongations et la météo s’annonçait particulièrement favorable.

Bien décidés à en profiter, nous étions 49 le vendredi matin, à 7h sur le parking de Belcénia. Mais surprise pas de bus ! Après quelques appels téléphoniques, nous apprenons que le chauffeur titulaire est malade, mais un remplaçant arrive. Problème résolu en un temps record et nous prenons la direction des Picos.

Pique-nique sur une terrasse réservée et à l’ombre car le soleil est présent. Et là commencent les randonnées que chacun a pu choisir, en fonction des difficultés et de sa forme.

Première découverte pour certains, magnifiques paysages dans le secteur de Bulnes, mais on n’est pas sur le Jaizkibel !

Arrivée le soir à l’hôtel et après une bonne douche et les rafraichissements habituels un repas bien apprécié.

Pour le samedi, c’est une randonnée à la journée qui est prévue, avec une fois de plus un large choix de randonnées et un temps magnifique.

Le mirador de Ordiales sera atteint après quelques efforts …et après avoir évité le bétail, mais quel panorama !!!!

Pour les autres, moins téméraires, ce sera le refuge de Vegarredonda ou les lacs d’Enol et Ercina avec, au final pour chacun, la satisfaction d’avoir pu réaliser une magnifique rando.

Nouvelle soirée à l’hôtel, avec un repas animé par les chansons basques et françaises de la chorale. Et malgré les Km, certains prolongent la soirée en dansant.

Le dimanche, c’est une petite boucle à partir du village d’Alevia ou la visite de Potes qui sont proposées.

Les mollets commencent à devenir douloureux pour certains, le temps est couvert, c’est très bien pour les coups de soleil.

Avant de prendre le chemin du retour, petite halte au bord de la route où nous découvrons ‘’la Fabada’’, cassoulet local qui permettra à beaucoup de ne pas bien voir le trajet de retour.

Nous sommes de retour sur Hendaye vers 19h, tous enchantés de ce magnifique séjour. Merci à la nature si belle, merci à la chance qui a ensoleillé nos journées, merci enfin à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette sortie inoubliable.