interprétation Alaiak

musique Langon Alain

paroles Gorgoza Gregorio

La  section  « cyclotourisme » a été créée en 1970 par un groupe d’amis adhérents de l’association.

Cette section de l’AMICALE LAIQUE d’HENDAYE est composée d’ami(es) qui partagent une passion commune, le plaisir de la bicyclette.

Elle accueille tous les passionnés de vélo qui recherchent l’amitié, la convivialité, le plaisir de se retrouver ensemble.

Les membres sont affiliés à la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME, agrément  n°4078.

LA SECTION

EFFECTIFS

L’effectif  2015 est de 49 cyclos licenciés auprès de la FFCT dont 2 féminines et 10 sympathisants amicalistes

- moyenne d’âge des 59 cyclos et sympathisants: 63,25 au 15 novembre 2015 (62,60 ans en 2014)

- moyenne des 49 licenciés : 61 (60,22  en 2014)

SORTIES PROGRAMMEES

-1° Sorties programmées des  dimanches et jours fériés : le matin à partir de la mi-février, jusqu’à fin octobre.

- en saison hivernale

· le dimanche :

o départ de Gaztelu : 9H00 et regroupement devant la gare de St Jean si le circuit programmé le permet

· les mardis et jeudis :

o de Galbareta en matinée à 8H30

o de Galbarreta et Gaztelu-Zahar en début d’après-midi à 13H30

- en saison estivale :

. le dimanche départ de Gaztelu suivant l’horaire fixé par le calendrier

. les mardis et jeudis départ à 8H30 de Gaztelu et Galbareta

-2° Sorties programmées : journées des jeudis à partir de début avril (préparation aux grandes randonnées)

-3° Sortie annuelle : à ce jour plusieurs projets sont approuvées en assemblée.

-  randonnée de Thonon à Menton en 7 étapes

-  randonnée de 3 jours à travers les Provinces Basques : Hendaye – Pampelune – St. Palais - Hendaye

REUNIONS HEBDOMADAIRES

Les réunions de la section se tiennent tous les vendredis au siège de l’Association :

AMICALE LAÏQUE – 16 rue Pierre Loti – 64700 – HENDAYE de 17h45 à 19h30

CONTACTS DES RESPONSABLES

ORGANIGRAMME

Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran

ETCHEVERRIA Xabi

etche@hotmail.fr

MICHAELI Claude

clmichae@hotmail.com

LARZABAL Jean-Michel

Sécurité-Accidents

dominika.larzabal@gmail.com

DAUGA Jacques

jacquesdauga@hotmail.fr

La sécurité - l'affaire de tous

Les commandements du cyclotouriste (selon la FFCT)

Signalisation, tu respecteras.

Eclairage à la nuit tombée, tu auras.

Casque cycliste, tu porteras.

Utilisation d’une bicyclette en bon état, tu vérifieras.

Responsable sur la route, tu seras.

Intersection, priorité tu laisseras.

Tenue claire de préférence, tu choisiras.

En groupe, vigilance tu redoubleras.

En résumé pour votre sécurité

Obligation de respecter les règles de circulation en toutes circonstances. Le cycliste est un conducteur de véhicule à part entière, ce qui implique prudence et discipline. Il en va de sa sécurité mais aussi de celle des autres.

Vivement conseillé de porter un casque normalisé (étiqueté C.E) et bien réglé.

Demander à votre médecin de vous faire subir les tests d’effort, un électrocardiogramme même si vous vous sentez en pleine forme.

Conseillé de porter des vêtements clairs et l’adjonction d’équipements réflectorisés en particulier pour la circulation de nuit. Des gants et lunettes de protection des mains et des yeux. Une nourriture équilibrée et appropriée en prévision d’un parcours long ou accidenté. Un ou plusieurs bidons d’eau et une trousse de réparation. N’oublions pas d’avoir sur soi sa licence ainsi qu’un téléphone portable en cas d’accident.

Amicalistes avant tout

·       En tant que section de l'Amicale, la section “cyclos” participe et s’investit tout au long de l’année à l’organisation  de manifestations telles que :

o   Manifestations ludiques

-    Le loto de l’AMICALE LAIQUE du 30 avril de chaque année.

o   Manifestations caritatives

-   Collecte des denrées alimentaires aux portes des supermarchés en collaboration avec la Croix Rouge Française.

-    Participation des cyclos au Téléthon en décembre

o   Manifestations sportives

-  Aide au Vélo Club Hendayais, sécurisation des carrefours à l’occasion des courses cyclistes.

-  Aide à l'Office Municipal des Sports : mise en place de signaleurs pour garder les carrefours pour la course pédestre de Hiri Besta en août, le Raid Txingudi en octobre

-    Aide aux organisateurs du triathlon du Lac de Saint Pée (sur 2 jours) en mai

-    Aide aux organisateurs du Triathlon de Socoa en juin

-    Aide aux organisateurs  du Triathlon de Saint Jean de Luz en septembre