Nous contacter Modalités d'adhésion Liens

Présentation et statuts de l'association

L’Amicale Laïque de HENDAYE, fondée le 7 mai 1934, est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle est soucieuse de mettre à la disposition de tous, enfants comme adultes, une structure facilitant l’accès à l’éducation et à la culture.

Essentiellement tournée vers les écoles publiques lors de sa création autour de son premier président, M. Bernard DARROQUY, elle avait pour premier objectif d’apporter, au-delà des missions plus particulièrement confiées à l’école, l’aide à la préparation d’activités sportives, culturelles ou tout simplement de loisirs, toutes activités  permettant l’épanouissement  de la personnalité des enfants, futurs hommes et femmes pleinement responsables et autonomes dans la société laïque.

Cet objectif demeure, mais l’Amicale s’est ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. Elle pérennise le cadre dans lequel doit s’appliquer la structure éducative en se proposant de resserrer entre ses membres les liens d’amitié, de fraternité et de défendre, à travers les principes de laïcité un certain nombre de valeurs morales, des valeurs de tolérance et de respect qui sont toujours bien ancrées.

Après avoir traversé  toutes ces décennies, notre association est plus  vivante que jamais. Elle a su s’adapter aux évolutions de son temps et prendre les virages que les changements dans les modes de vie, les mutations de la société lui dictaient.

Aujourd'hui, l’Amicale Laïque de Hendaye, c’est :

• un Comité Directeur composé de membres bénévoles
  • de nombreux professeurs-animateurs
  • plus de 800 adhérents toutes sections confondues.
  • un local, la Villa Apollonie, utilisé à plein temps pour les activités des sections et les réunions du Comité Directeur.

On compte 18 sections pour adultes et enfants :

Pour les enfants :

Danse, dessin-peinture, espagnol, golf, guitare, piano.

Pour les adultes :

Bridge, chanson française, conversation française, connaissance du vin, country, cyclotourisme et VTT, danse, dessin-peinture, détente et évasion, espagnol, golf, guitare, gymnastique, informatique, photo, piano, randonnée pédestre, travaux d'aiguilles.

Interventions dans les groupes scolaires (écoles primaires) : mise à disposition de deux professeurs, pour la danse et la musique pour les NAP.

Organisation de manifestations diverses (soirées récréatives avec les scolaires, participation au forum annuel des associations, etc...)

Organisation de voyages ouverts à tous les amicalistes de l’association.

LES STATUTS

Les nouveaux statuts de l'Amicale Laïque ont été adoptés au cours de

l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue le 16 novembre 2019.

Statuts 2019
1 Mo